Afficher les news
Toutes
Actualité du site
Aide et conseils pour futur auteur
Financement participatif
Littérature
Science et spiritualité
Présentation

Bienvenue sur Contes de L'Hydre !
Je me présente : David Grimarne, écrivain amateur depuis l'âge de 17 ans, et auteur depuis peu.

Ce blog a pour vocation de vous faire découvrir mes contes, mais aussi tout ce qui me tient à coeur et tout ce qui me tape dans l'oeil, notamment les ouvrages d'autres artistes plus ou moins amateurs.

Si vous avez une suggestion quelconque, n'hésitez pas m'envoyer un e-mail.
Sur ce, je vous souhaite une agréable visite !

Contact

La Prophétie du Sang

News écrite le 31/07/2015 à 18:17


Une légère sensation de gêne, une lumière caresse doucement mon oeil gauche. J'ouvre les paupières. Autour de moi, des meubles d'un temps ancien, aux couleurs de la noblesse. Devant moi, la lueur de la lune, visible à travers la fenêtre de mon obscur habitat. Il fait nuit.
Je me lève délicatement, me retourne vers mon horloge dans un mouvement sombre et raffiné. Minuit. L'heure à laquelle les humains voguent en paix dans le monde des rêves ; l'heure à laquelle les miens viennent briser cette quiétude.

Les hommes voient en nous des monstres, des bêtes à apparence humaine. Je voudrais dire qu'ils ont tort. Sa propre nature n'est pas toujours simple à accepter. Après une enfance recluse dans un sombre manoir, une expérience m'a finalement dévoilé la vérité. J'y songe en regardant ce livre sur mon bureau. "La Prophétie du Sang". Une histoire qui dès le début, me fit découvrir mon véritable monde. Jusque-là, tout autour de moi n'avait été que mensonge ; et j'étais encore loin d'imaginer à quel point...


Le petit premier d'un amateur de vampires

Il fallut du temps, une éternité pour ainsi dire. Après des mois d'attente, je posai mes griffes sur "La Prophétie du Sang", premier roman de William Harker. J'ai déjà brossé son portrait il y a quelques temps. Après des années de lecture d'histoires sur ces emblématiques morts-vivants, notre ami décida de se lancer dans l'écriture de son propre ouvrage. S'ensuivit une campagne de financement qui n'eut pas le succès escompté, malgré une plume d'une bonne qualité. Loin d'abandonner suite à cette déconvenue, notre cher écrivain se tourna vers l'auto-édition et imprima son livre à la demande. C'est ainsi que votre humble serviteur put découvrir avec plaisir un nouveau talent naissant !


L'histoire d'une lignée maudite

Jonathan Le Sanglant, conte d'Ashdown, nous narre son histoire personnelle. Bien que les pages ne soient pas datées, la plume fait penser à celle d'un journal intime. Le ton est donc rapidement donné : là où ma lecture précédente en matière d'êtres fantastiques, celle d'Ever Alex, était clairement orientée action, William Harker a opté pour une approche plus psychologique. Nous découvrons un personnage à la fois transparent et mystérieux, sombre par sa véritable nature, et pourtant si lisible dans ses sentiments. Peuplée de créatures à apparence humaine, la lignée des Le Sanglant souffre d'une malédiction ancestrale. C'est dans ce contexte que notre héros (ou anti-héros), appréhendera sa propre inhumanité au fur et à mesure de ses expériences. La découverte de ce qu'il est, son apprentissage des liens avec les humains, ses premiers amours, son exploration du monde avec la constante nécessité de se cacher, de rester prudent malgré des besoins vitaux à satisfaire, et finalement les ultimes révélations... De quoi nourrir un lecteur jamais laissé sur sa faim.


Bon grain ou ivraie ?

Concernant la qualité de l'histoire, il n'y a pas grand-chose à redire : le lecteur est baigné d'entrée de jeu dans des histoires de mensonges et de malédictions familiales. Le héros est attachant et charismatique, et son tempérament ainsi que son évolution psychologique sont particulièrement bien dépeints à travers ce récit. Le scénario est également au rendez-vous : là où l'écriture très orientée "journal intime" aurait pu laisser croire à un roman exclusivement mental, les révélations tombent jusqu'à la toute fin.

Concernant le style d'écriture, c'est là également un sans faute. On sent que l'auteur n'en est pas à son coup d'essai. Les phrases sont légères et accessibles, l'histoire emporte le lecteur sans le moindre problème. Et par-dessus tout, les émotions sont présentes sans être trop excessives pour autant, ce qui correspond plutôt bien à la nature vampirique du protagoniste.

En définitive, si vous souhaitez découvrir un personnage charismatique, monstre dans un corps humain, et quelque part humain dans un corps de monstre, ce roman est fait pour vous !
Si vous souhaitez en apprendre davantage, vous pouvez accéder au facebook du livre, ou encore à celui de l'auteur. Si vous souhaitez acquérir, le roman, il est disponible en version numérique sur Amazon, et en version papier sur TheBookEdition.com.
Alors, parés pour un petit voyage au plus profond de la nuit ?

Voir le commentaire / Ecrire un commentaire

Catégorie : Littérature