Afficher les news
Toutes
Actualité du site
Aide et conseils pour futur auteur
Financement participatif
Littérature
Science et spiritualité
Présentation

Bienvenue sur Contes de L'Hydre !
Je me présente : David Grimarne, écrivain amateur depuis l'âge de 17 ans, et auteur depuis peu.

Ce blog a pour vocation de vous faire découvrir mes contes, mais aussi tout ce qui me tient à coeur et tout ce qui me tape dans l'oeil, notamment les ouvrages d'autres artistes plus ou moins amateurs.

Si vous avez une suggestion quelconque, n'hésitez pas m'envoyer un e-mail.
Sur ce, je vous souhaite une agréable visite !

Contact

Elaura - Le monde des Distores

News écrite le 25/08/2015 à 18:54


L'enfance. Les jeux, la joie, l'apprentissage. La magie à travers chaque nouvelle découverte, les yeux qui brillent devant chaque nouveau trésor. Le monde d'Elaura, avec toute sa beauté, mais aussi toutes les incompréhensions, les expériences et les doutes. Une période qui n'est pas toujours aussi belle pour chacun d'entre-nous, reflet aussi bien de magnifiques souvenirs que de problèmes, de moqueries, de rejet.
"Il y a un âge où c'est comme ça !". Les notions de respect mettent du temps à s'acquérir, et la société dans laquelle nous vivons n'arrange guère les choses. Les petits se posent des questions, essayent de comprendre, et leurs parents n'arrivent pas toujours à trouver les mots.
Et si un mystérieux don nous permettait de reprendre le contrôle en changeant le cours des événements ?

Elaura découvre un pouvoir à travers ce livre. Non seulement le pouvoir de distordre le temps, mais également le pouvoir des liens humains.


Un roman pour apporter des réponses

J'avais déjà eu l'occasion de vous faire découvrir Caroline Capel à travers ce premier article. Mère engagée, elle avait alors décidé de faire publier un roman traitant de l'enfance de manière ludique. Incompréhension, sentiment de rejet... Toutes ces petites choses qui aujourd'hui nous semblent anodines, et qui pourtant paraissaient si perturbantes à l'époque.
Après la réussite de cette campagne et quelques mois d'attente, me voilà donc en possession de ce premier tome destiné à apporter quelques réponses à nos petites têtes blondes.


De l'art de modifier le temps

Elaura est une petite fille perdue dans la cour de récréation. Elle subit le plus gros problème inhérent à son âge : des petits camarades qui ne font pas attention à elle, parce qu'elle ne plaisait pas à l'ami de l'ami, qui a provoqué un effet de boule de neige sur toute la classe. Il y a ceux qui le font par jeu, sans se rendre compte de la peine qu'ils infligent, et ceux qui suivent les autres. A part Elaura, il y a aussi cette jeune fille dont la mère a épousé un homme alcoolique et violent. Certes, tout cela fait très cliché, mais a le mérite de présenter des cas de figure ordinaire ; j'irais même jusqu'à dire des phénomènes de société.

Tout cela dure jusqu'au jour où un incident fait découvrir à Elaura son pouvoir magique : la distorsion du temps. Devenue capable d'influencer son avenir et celui des autres, Elaura rencontre rapidement Sago, son mentor, ainsi que sa nouvelle meilleure amie qui se présentera en quelque sorte comme une grande soeur. Ainsi s'ensuivra un ensemble de leçons ésotériques camouflées en vie quotidienne d'une petite fille. Chaque expérience est l'occasion de voir de nouvelles notions : le respect, le pouvoir des liens d'amitié, de la détermination, et même les responsabilités dues à ses pouvoirs, sans jamais tomber dans l'extrême du moralisateur.


Alors, bonne ou mauvaise pioche ?

Sincèrement, pour un livre clairement destiné à un public très jeune, j'ai été surpris d'y accrocher. Le ton est fluide et accessible, sans pour autant être trop infantile. L'écriture s'adapte aussi bien aux enfants qu'aux adultes, et c'est avec plaisir que l'on suit l'évolution d'Elaura au fil des chapitres. Chaque phrase destinée à accrocher le regard des enfants devient attendrissante pour un adulte.
Côté scénario, on est aussi bien servi. C'est une histoire légère, qui réserve quelques bouleversements bien maîtrisés dans la vie d'Elaura, et même une leçon de morale finale qui pourrait tout aussi bien parler aux plus jeunes qu'aux plus matures d'entre-nous.
En définitive, c'est un livre agréable, qui saura séduire le lecteur de 7 à 77 ans.

Si les aventures d'Elaura vous tentent, vous pouvez en apprendre davantage sur le site officiel du livre. Vous pouvez également visiter le facebook de l'auteure, ou même acheter le livre sur le site des éditions Hugues Facorat.

Ecrire le premier commentaire

Catégorie : Littérature