Afficher les news
Toutes
Actualité du site
Aide et conseils pour futur auteur
Financement participatif
Littérature
Science et spiritualité
Présentation

Bienvenue sur Contes de L'Hydre !
Je me présente : David Grimarne, écrivain amateur depuis l'âge de 17 ans, et auteur depuis peu.

Ce blog a pour vocation de vous faire découvrir mes contes, mais aussi tout ce qui me tient à coeur et tout ce qui me tape dans l'oeil, notamment les ouvrages d'autres artistes plus ou moins amateurs.

Si vous avez une suggestion quelconque, n'hésitez pas m'envoyer un e-mail.
Sur ce, je vous souhaite une agréable visite !

Contact

L'alchimie

News écrite le 28/05/2016 à 15:22


Certains de mes proches ont pris pour habitude de se renseigner sur des domaines un peu particuliers. L'histoire, l'archéologie, la science, certains mythes de ce monde également, mais pas dans le sens "reportage classique". Non, il s'agit de diffusions provenant du web, de milieux scientifiques moins fréquemment mis en avant.
Nous nous sommes déjà intéressés aux états modifiés de conscience, au pouvoir de l'intention humaine et à la médecine de l'esprit. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir l'un des arts les plus anciens, encore pratiqué de nos jours.

Petite remarque préalable : le but de cet article n'est pas en soi d'en présenter l'aspect "technique", mais plutôt le côté lyrique et esotérique.


L'alchimie

L'Alchimie ! La quête de la pierre philosophale, ce légendaire artefact censé changer le plomb en or.
Des mythes, me direz-vous... Qui sait, au final ? Et s'il s'agissait avant tout d'une philosophie (et même d'art selon ses adeptes), mal comprise par les néophytes que nous sommes ?

Commençons par nous familiariser doucement avec ce concept : saviez-vous que les premières traces d'alchimie et des techniques qui en découlent remontent à plus de 5000 ans en arrière ? C'est d'ailleurs l'une des seules traditions qui perdurent vraiment au fil des millénaires. Pourquoi ? Parce qu'elle s'affranchit de toute religion, de tout sexe, de toute différence de manière générale, si bien que tout le monde est admis.

Saviez-vous également que la science moderne en a grandement profité ? D'éminents scientifiques étaient alchimistes : Newton, Marie la Juive (inventrice du bain Marie), les inventeurs chinois de la porcelaine, et j'en passe.
Et la science n'a pas été la seule. Les religions et grands architectes anciens ont aussi côtoyé les alchimistes, voire même s'en sont imprégnés. On peut notamment retrouver des symboles alchimiques dans les livres sacrés ainsi que dans les cathédrales chrétiennes.
Un peu vaste pour une méthode censée être obsolète depuis l'arrivée de la chimie, pas vrai ? Et si le message était tout simplement mal passé ? Et si l'alchimie était bien plus qu'une simple technique ?

Je vous laisse en faire l'expérience...
Pour ce faire, quoi de mieux que laisser s'exprimer un véritable alchimiste ? Car oui, il y en a encore de nos jours ! Et l'un d'entre-eux en particulier, a décidé d'ouvrir quelque peu cet "art" aux novices. Ce monsieur est français : il s'appelle Patrick Burensteinas.
Alors bien sûr, il nous apporte sa manière de voir les choses. Ce que je veux dire, c'est que cela varie probablement d'un alchimiste à un autre. Lui en a une vision très poétique, mais je pense qu'effectivement, cette notion est au coeur de l'alchimie.

Voici donc deux vidéos pouvant vous intéresser. Il s'agit en fait de deux interventions de la même personne, dans deux magazines différents. Vous y trouverez certaines redites, mais aussi des informations complémentaires.


La langue des oiseaux

Voici la première vidéo, tirée de l'émission web Meta TV. C'est à mon sens le meilleur point de départ pour vraiment comprendre ce qu'est l'alchimie au sens spirituel : comprendre la notion de "langue des oiseaux". Kesako ? Une sorte de chiffrement des connaissances, basé sur un mécanisme de double-sens pour chaque mot ; ou comment communiquer en faisant des jeux de mots dans tous les sens, tout en apportant un deuxième niveau de compréhension à son discours. Très intéressant, pour ma part ! Et amusant, en plus !
Cette vidéo est divisée en quatre parties :

Histoire de l'alchimie

Et maintenant la deuxième vidéo, tirée du magazine web "Le Chou Brave". Cette fois, on s'attarde un peu plus sur l'art alchimique en lui-même ainsi que son histoire, en conservant une vision plus spirituelle que pratique.



Vous en voulez encore ? Ca tombe bien, vous venez de mettre les pieds dans un domaine IMMENSE !
Faites des recherches sur Google / Youtube avec des mots clés type "alchimie", "Patrick Burensteinas", ou encore "langue des oiseaux", et vous comprendrez.
Si vous souhaitez spécifiquement des conférences voire des reportages réalisés par ce monsieur, vous pouvez aussi visiter son site web. Il y a également une série de DVD intitulée "Le voyage alchimique", qui vous tend les bras si le coeur vous en dit.

Ecrire le premier commentaire

Catégorie : Science et spiritualité